WeJustice.com - Plateforme de crowdfunding spécialisée dans les actions en justice Button close s

Sauvons le Cinéma La Clef !

Par Collectif À La Clef / Contre la fermeture définitive du Cinéma La Clef

SPECTATEURS, CINÉPHILES, PARTENAIRES ET AMIS, NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN !

Alors que Le Cinéma La Clef doit fermer ses portes définitivement le 15 avril 2018, suite à la volonté du Comité d’Entreprise de la Caisse d’Epargne, propriétaire des murs, de vendre le bâtiment, les salariés permanents du Cinéma La Clef, constitués en collectif indépendant de la direction – Le Collectif À La Clef –, se mobilisent pour sauver ce lieu historique.

Pour mener à bien ce combat et réaliser ce sauvetage indispensable, le Collectif À la Clef sollicite désormais votre aide afin de financer toutes les démarches administratives et juridiques afférentes.

Le Cinéma La Clef est un lieu chargé d'histoire : battons-nous pour maintenir son activité!

Les contributions sont fermées pour cette cause.

UNE SALLE HISTORIQUE

En 1969, Maurice Frankfurter fait construire un cinéma d’art et d’essai dans un quartier étudiant en pleine ébullition post-68. La Clef est alors, pendant toutes les années 1970, un des hauts lieux du cinéma indépendant et engagé.

En 1981, une crise sans précédent affecte les entrées de cinéma touchant particulièrement la petite exploitation contraint M. Frankfurter de vendre le bâtiment au Comité d’Entreprise de la Caisse d’Épargne d’Ile De France.

En 1991, le réalisateur bénino-togolais, Sanvi Panou, cherche un lieu à Paris pour diffuser du cinéma «black». Il propose alors au Comité d’Entreprise de la Caisse d’Épargne de rouvrir une exploitation cinématographique dans les deux salles. C’est ainsi qu’apparaît, à cette date, dans le paysage cinématographique parisien « Images d’Ailleurs », nom donné à la salle par ce nouvel exploitant. Cette structure exploitera ces salles pendant près de 18 ans.

En octobre 2010, après 18 mois de fermeture des lieux, le C.E.C.E.I.D.F a conclu avec l’association du Cinéma La Clef un contrat de mise à disposition des deux salles de cinéma.

Le Cinéma La Clef est aujourd’hui reconnu par la profession pour la qualité de sa programmation en tant que vitrine et tremplin d’une cinématographie très peu diffusée. Il reçoit chaque année plus de 50.000 spectateurs, programme environ 300 films, accueille de très nombreuses associations, organise entre 250 et 300 animations (festivals, débats…).

DES NÉGOCIATIONS QUI S'ENLISENT

En février 2016, l’association du Cinéma La Clef apprend par hasard que le C.E.C.E.I.D.F souhaite vendre les murs et que son contrat d’occupation des lieux ne lui sera donc pas renouvelé.

La présidente de l’association du Cinéma La Clef et le directeur de la salle sollicitent alors un rendez‐vous et rencontrent les élus du C.E.C.E.I.D.F, le 26 mai 2016, pour leur faire une proposition d’achat des murs. Aujourd’hui, après plus de deux ans de négociations, aucun accord n’a abouti. Le directeur et la présidente de l’association ont donc décidé d’abandonner.

LES SALARIES DU CINÉMA REFUSENT DE JETER LA CLEF !

Alors que pendant près de deux ans de négociations, les salariés du Cinéma la Clef n’ont aucunement participé au dialogue avec le C.E.C.E.I.D.F, ils se retrouvent aujourd’hui licenciés.

Déterminés à préserver ce bastion historique d'une culture alternative, les salariés permanents du Cinéma La Clef, se sont constitués en collectif indépendant de la direction – Le Collectif à la Clef – afin de proposer au C.E.C.E.I.D.F un projet de reprise du Cinéma en adéquation avec l’histoire du lieu, de sa programmation engagée et maintenir son exploitation.

Pour mener à bien ce combat et réaliser ce sauvetage indispensable, le Collectif À la Clef, sollicite désormais votre aide afin de financer toutes les démarches administratives et juridiques afférentes.

Icon actionL'action en justice

PROMOUVOIR LA DIVERSITE DU PAYSAGE CINEMATOGRAPHIQUE

Le Cinéma La Clef est aujourd’hui reconnu par la profession pour la qualité de sa programmation en tant que vitrine et tremplin d’une cinématographie très peu diffusée. Il reçoit chaque année plus de 50.000 spectateurs, programme environ 300 films, accueille de très nombreuses associations, organise entre 250 et 300 animations (festivals, débats…) et emploie 7 salariés.

Pour défendre la diversité du paysage cinématographique et contre l’homogénéité culturelle qui s’étend, chaque soutien est indispensable.

Aujourd’hui, La Clef est le lieu historique de l'expression des minorités plurielles et des cinématographies différentes. Il est également un refuge pour nombre d'associations, d'organisations et de festivals de cinéma : - Ligue des Droits de l'Homme - Amnesty International - Autres Brésils - Attac - Africolor - La Maison du Chili - Collectif Jeune Cinema - Le Maghreb des films…

A QUOI SERVIRONT LES FONDS RÉCOLTÉS ?

Afin de proposer un projet de reprise viable et en adéquation avec l’histoire du lieu, les salariés permanents du Cinéma La Clef, constitués en collectif indépendant de la direction – Le Collectif à la Clef – doivent désormais être assistés par un avocat et par un expert-comptable toute au long des négociations.

En effet, afin de préserver ce bastion historique d'une culture alternative, le collectif doit désormais engager un dialogue constructif avec les élus du C.E.C.E.I.D.F, d’aujourd’hui ou de demain, afin d’évaluer la possibilité de faire converger leurs valeurs et leurs intérêts : la sauvegarde du Centre Culturel La Clef.

Pour mener à bien ce combat et réaliser ce sauvetage indispensable, le Collectif à la Clef sollicite désormais votre aide afin de financer toutes les démarches administratives et juridiques afférentes.

Le Cinéma La Clef est un lieu chargé d'histoire : battons-nous pour maintenir son activité !

Icon mediaPresse et médias

  • Paris : le cinéma met la Clef sous le paillasson

    Le Parisien
    16/04/2018

    Ce dimanche, un comité de soutien, informel, s’est donné rendez-vous pour les dernières séances du cinéma la Clef, rue Daubenton (Ve).

    Lire l'article
  • La dernière séance du Cinéma La Clef, à Paris

    Le Monde
    16/04/2018

    La salle art et essai organisait une ultime projection dimanche 15 avril, mais les salariés veulent reprendre le lieu.

    Lire l'article
  • Les salariés du cinéma La Clef s’engagent contre sa fermeture

    Les Inrock
    14/04/2018

    Situé rue Daubenton dans le 5e arrondissement de Paris, le cinéma indépendant La Clef va mettre la sienne sous la porte ce dimanche 15 avril. Malgré cette annonce fatidi...

    Lire l'article
  • Paris : les salariés du cinéma La Clef montent un projet de reprise

    Le Parisien
    14/04/2018

    Alors que les ultimes projections sont programmées pour ce dimanche soir, quatre salariés s’organisent pour essayer de reprendre ce cinéma du Ve arrondissement.

    Lire l'article
  • Paris : Bruno Julliard réitère son soutien au cinéma La Clef

    Le Parisien
    06/04/2018

    L’adjoint de la maire de Paris chargé de la Culture Bruno Julliard est de nouveau intervenu pour tenter un sauvetage du cinéma indépendant La Clef situé rue Daubenton (V...

    Lire l'article
  • Le cinéma La Clef menacé

    Politis
    28/02/2018

    Célèbre cinéma d’art et essai à Paris, connu pour la diversité de sa programmation, notamment celle d’un cinéma engagé, La Clef est menacée en raison d’un litige entre l...

    Lire l'article
  • Pétition: Sauvons le Cinéma La Clef à Paris

    L'Humanité
    15/02/2018

    Sauvons le Cinéma La Clef à Paris menacé de fermeture définitive. Le Cinéma La Clef menacé de fermeture définitive. Un lieu culturel indépendant parisien est menacé ...

    Lire l'article
  • Le cinéma La Clef, à Paris, devra-t-il vraiment fermer ses portes ?

    Le Figaro
    09/02/2018

    Le cinéma indépendant d'art et d'essai, situé rue Daubenton (Ve) pourrait baisser son rideau le 31 mars prochain. Le comité d'Entreprise de la Caisse d'Épargne d'Ile-de-...

    Lire l'article

Salariés La Clef

Cause: Sauvons le Cinéma La Clef !

Posté le : 07/04/2018

profil du causeur

"Le Collectif À La Clef" est composé de 4 salariés permanents du cinéma, qui ont intégré progressivement le lieu depuis les 15 dernières années. 

Nous souhaitons mettre au service de cette salle historique, notre amour du cinéma et notre polyvalence professionnelle.

Nous nous sommes constitué en collectif dans le but de maintenir l'activité du cinéma.

Icon testimonials Témoignages

  • Richard

    23/04/2018

    On peut écrire au CE des Caisses d'Epargne, gentiment, en leur demandant de répondre aux salariés au chômage. Ce sont des syndicalistes (de Sud et de la CGT), nos amis en principe. Par le formulaire de leur site : https://www.ceceidf.com/index.php/contactez-votre-ce Il suffit d'abord de remplir leur petit questionnaire, sans mettre de numéro d'adhérent.

  • MARTIN

    26/04/2018

    Bonjour Je suis directrice du Nouvel Odéon, cinéma voisin et ami du cinéma La Clef, je sollicite votre compréhension et votre bienveillance quant aux demandes de l'équipe de La Clef. Nos cinémas sont indispensables à ce quartier mythique entre le carrefour de l'Odéon et Jussieu. Je vous remercie. Nicole Martin Occelli

  • Virginie Combet

    26/04/2018

    J’espère sérieusement que le cinéma La Clef pourra conserver son activité, nécessaire dans notre paysage contemporain. Je pense en particulier à la visibilité qu’il offre à la jeune création cinématographique, afin qu’elle puisse se structurer et penser le cinéma de demain. Nous avons besoin de lieux de culture qui appellent des œuvres exigeantes et font naître le désir de créer des films, avec le courage que les rouages du systèmes réclament. Nous serons tous bénéficiaires si nous conservons et faisons avancer le niveau de qualité et l’attention que notre pays porte au cinéma d’auteur. Il serait dommage de laisser disparaître un des acteurs essentiels de cette mission, discret mais puissant, dans un flou administratif que notre soutien pourrait dans un premier temps venir dissiper.

procédure

au 24 octobre 2018
  • 9 avril 2018

    Communiqué du collectif des salariés
    Les salariés permanents du cinéma se constituent en collectif - Collectif à la Clef - et publient un communiqué de presse pour annoncer leur projet de reprise du cinéma

  • 7 avril 2018

    Réunion Publique d'information
    Rassemblement d'environ 200 personnes, à l'appel du collectif « Laissez-nous la clef », composé de spectateurs et d'habitants de tous horizons. En présence de la maire du 5ème arrondissement, Florence Berthout, d'une représentante de la Mairie de Paris et de Denis Gravouil (CGT Spectacle), les quatre salariés permanents du cinéma annoncent leur volonté de ne pas voir disparaître ce bastion historique.

  • 31 mars 2018

    Licenciement économique
    Suite à l'arrêt soudain des négociations et la volonté du CECEIDF de ne pas maintenir l'exploitation du cinéma, la direction jette l'éponge et les salariés sont licenciés.

  • 8 janvier 2018

    Mise en ligne de la pétition
    Une grande mobilisation apparaît et un élan de solidarité s'engage. Désormais, les spectateurs, partenaires du lieu, journalistes…Cherchent à comprendre la situation.

  • 18 décembre 2017

    Fin des négociations
    Négociations entre les deux parties qui n'aboutissent pas et finissent abruptement.

  • 10 juillet 2015

    Mise en vente du bâtiment par le CECEIDF.
    Proposition personnelle de rachat du lieu par le directeur de l'association.

  • 1 octobre 2010

    Exploitation par l'association Cinéma La Clef - L'Usage du Monde
    Le Comité d'Entreprise de la Caisse d'Epargne d'Ile De France (CECEIDF), signe un contrat de mise à disposition des lieux avec l'association. La ligne éditoriale est double: diffuser un cinéma engagé et faire découvrir des cinématographies peu diffusées